GESTION COMMUNALE - DIGITALISATION

 

  • Assumer des investissements réfléchis et raisonnés au service de notre population.
  • Continuer la mise en place des nombreuses commissions consultatives afin d’impliquer un maximum de citoyens dans la gestion de la commune, avec publication régulière de la synthèse de leurs réunions, et dégagement des budgets nécessaires à la réalisation de leurs projets.
  • Créer une équipe citoyenne par village avec les élus du village, le policier de quartier, l’éducateur de rue, un ouvrier de référence par village et des citoyens volontaires.
  • Finaliser les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée de l’administration communale pour une meilleure accessibilité aux PMR.
  • Développer la communication numérique en plus du flash info (site, blog, facebook…).
  • Diffuser les réunions du conseil communal en streaming.
  • Mettre en ligne les différents formulaires permettant aux citoyens de commander des documents légaux sans devoir se rendre à la commune.
  • Acquérir les outils informatiques pour permettre aux employés communaux de se rendre au domicile des personnes ne pouvant se déplacer pour accomplir des démarches administratives.
  • Aider les jeunes ménages voulant se domicilier dans la commune, tant dans les démarches administratives que dans l’accueil.
  • Promouvoir l’interpellation directe du conseil communal par les citoyens.
  • Moderniser les moyens de communication et créer des outils de gestion vis-à-vis des citoyens en toutes matières, par exemple :
    « Be-Alert » en cas de gestion de crise.
  • Créer une plateforme de communications à destination des citoyens par le biais du gsm/smartphone : annonce de coupures d’eau,
    travaux de voirie, déviations de la circulation,…
  • Ouvrir l'accès des espaces numériques sur le site de la commune, aux citoyens pour communiquer leurs remarques ou demandes :
    travaux, documents, déplacements,… 

Le citoyen n’est plus non seulement un consommateur d’informations, il est acteur de sa commune.